vendredi 1 mai 2015

Claude Malleville (1597-1647) ~ Chanson à boire

             Claude Malleville est un poète parisien né en 1597 et mort en 1647. Élève de Malherbes, il a cependant été ronsardien aussi (dans le cénacle des Illustres Bergers) et a composé une oeuvre importante agréable, selon nous, à lire.

Chanson à boire

Lorsque nos mains s’arment d’un verre,
A tous les plus grands de la terre,
Nous faisons ployer les genoux.
Nos maîtresses sont plus traitables
Et nous semble que les notables
Sont bien moins notables que nous.

Bois, Daphnis, à toute la troupe :
Ce clair ornement d’une coupe
Fait des miracles non pareils ;
Il fléchit une âme cruelle,
Et rend la nature plus belle
En nous faisant voir deux soleils.

C’est lui dont les grâces infuses
De l’art d’Apollon et des Muses
M’ont les mystères découverts.
Lui seul est l’âme de ma veine,
Et toute l’eau de leur fontaine
Ne me ferait pas faire un vers.

Depuis le funeste passage
Où mon esprit et mon courage
Par l’eau se virent agiter,
A la voir même je me pâme,
Et rien ne rappelle mon âme
Que le vin qu’on me fait goûter.

Vive ce jus si délectable !
Je jure, la main sur la table,
D’en boire jusqu’à m’endormir ;
Ce jus est ma bonne fortune,
Et Bacchus plutôt que Neptune
Désormais me fera mourir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire